Un Noël vert

Et si, cette année, on optait pour une décoration de Noël écolo et naturelle?

Il ne s’agit pas de culpabiliser et de se priver de toute la magie de Noël: les lumières, la décoration qui brille et tous ces petits détails qui font rêver.

L’idée est de se faire plaisir en étant le plus vertueux possible. Du beau et du Bio, oui, c’est possible, même à Noël!!

La solution la plus écologique pour les puristes est de fabriquer soi-même son sapin. Pour ce faire, vous trouverez de très nombreux Do It Yourself pour fabriquer un sapin de noël original et plein de photos inspirantes sur Pinterest.

Pourtant, la plupart d’entre nous, faute de temps, choisira un sapin à décorer. Et vous, vous êtes plutôt sapin artificiel, floqué, ou naturel?

Le sapin artificiel ne permet pas de lutter contre l’exploitation intensive des forêts de sapin contrairement à ce que l’on croit parfois.

Et surtout, il est extrêmement polluant par sa composition : plastique, aluminium, peintures toxiques, mais aussi des composés volatiles comme la dioxine, le dichloroéthane, ainsi que des micro particules de plomb.

Une étude montre qu’il faudrait utiliser un sapin en plastique 20 ans pour minimiser son impact environnemental. Hors, sa durée de vie est de 6 ans. De plus, ils ne sont pas biodégradables et restent difficiles à recycler.
Sans compter qu’avec un sapin en plastique, on se prive de la bonne odeur de pin qui envahi la maison.

Le sapin floqué: très décoratif et spectaculaire, il permet de jouer avec les couleurs et se suffit pratiquement à lui même: pas besoin de la décorer. Le floquage se dépose sur un sapin naturel. Certaines sociétés utilisent pour leur flocage du coton naturel broyé et des colles hydrosolubles. Toutefois, les déchetteries n’acceptent pas ces sapins. Ils ne sont donc pas recyclables.

Le sapin naturel: Contrairement à certaines idées reçues, les sapins de Noël sont issus de plantations spécifiques. Ils ne sont donc pas coupés en forêt. Acheter un sapin de Noël naturel, ce n’est donc pas participer au déboisement.

Si on opte pour un sapin naturel, il faut le choisir produit en France. Repérez les labels bio, Plante Bleue ou Label Rouge.

Privilégier le sapin local est un plus. Les fleuristes aujourd’hui sont de plus en plus nombreux à proposer un beau choix de sapins produits à proximité.

A la Bernerie En Retz, nous avons la chance de pouvoir acheter nos sapins chez notre fleuriste, « des fleurs dans la cuisine ».

Elodie nous propose des sapins bio de toutes tailles et s’approvisionne auprès d’un producteur vendéen, « La Sapinière ».

La Sapinière produit des sapins de Noël depuis 1997. Différentes espèces de sapins de Noël sont cultivées et commercialisés dans la région.

Une plus faible densité de plantation et l’enherbement créent un bon équilibre naturel. Ainsi, les sapins de Noël naturels biologiques sont peu sensibles aux insectes et aux maladies. De plus, des moutons participent à l’entretien de la sapinière.

Et après Noël ? Si vous avez opté pour un sapin naturel, ne le brûlez surtout pas. Son impact positif de captation du CO2 serait réduit à néant par celui qu’il dégagera en brûlant. Il faudra le replanter ou l’apporter en déchetterie pour qu’il soit broyé.

Ainsi, acheter un sapin de Noël naturel est un acte « vert ».

Pour poursuivre dans cette démarche, il ne nous reste plus qu’à créer les décorations à accrocher au sapin. Ainsi que nos couronnes et calendriers de l’avent.

Nos matériaux naturels: branches de sapins, bûches de bois, pommes de pin, bâtons de cannelle, oranges et mandarines, noix. Et vous pouvez les compléter avec quelques décorations en bois et en verre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.